Comment l’intelligence artificielle transformera le marketing des médias sociaux

Tout ce qui change la façon dont les gens utilisent les médias sociaux va changer le marketing des médias sociaux. Sur la base de ce seul fait, il est logique que l’IA ait un impact important sur l’activité des utilisateurs et le marketing en ligne. Continuez à lire pour en savoir plus.

Avant de nous plonger dans des outils tels que les chatbots, les logiciels de reconnaissance d’image et les stratégies de marketing utilisant l’IA, nous devons mentionner les événements importants qui ont changé la façon dont nous sommes autorisés à utiliser les médias sociaux. Des événements comme le rôle de Cambridge Analytica lors des élections américaines de 2016 et, plus récemment, la diffusion en continu d’actes terroristes sur les réseaux sociaux qui ont changé la donne pour les propriétaires et utilisateurs de réseaux sociaux.

Nouvelles règles d’engagement
L’appel de Christchurch a vu 17 entreprises technologiques et gouvernements signer un accord de promesse non contraignant pour prendre des mesures spécifiques pour freiner l’activité des utilisateurs, comme la diffusion en continu d’actes de violence.

Jusqu’à récemment, les médias sociaux promouvaient la liberté d’expression et, dans la plupart des cas, ils fonctionnaient bien en faisant plus de bien que de mal. Cependant, l’appel de Christchurch a changé la donne pour les médias sociaux. Cela a entraîné des changements radicaux dans les règles d’engagement sur des plateformes comme Facebook, et il y a maintenant un engagement plus important à faire respecter les normes communautaires.

L’IA jouera également un rôle plus important non seulement dans la surveillance des utilisateurs, mais aussi dans leur activité avec des algorithmes déterminant le contenu à afficher. Un contrôle accru influencera-t-il l’utilisation de l’IA dans le marketing des médias sociaux? Pour répondre à cette question, voyons où il est utilisé aujourd’hui.

AI In Marketing
Comment savons-nous que l’intelligence artificielle est utilisée dans le marketing? Vous ne le saurez peut-être jamais à moins de le chercher. Par exemple, les e-mails que vous recevez des marqueurs seront plus personnalisés grâce à la capture de données personnalisée sur des formulaires de capture de données intelligents. Vous lirez l’e-mail et vous vous demanderez peut-être comment ils savaient que vous aimiez les pommes, pas les oranges.

Un autre domaine utilisant l’IA dans la personnalisation est celui du contenu en ligne et il y a plus sur le contenu et le marketing par e-mail plus loin dans cet article.

Voici quelques exemples d’outils et de stratégies utilisant l’IA aujourd’hui.

Les chatbots peuvent obtenir des informations sur les clients et les commercialiser directement auprès d’eux
De plus en plus souvent, les consommateurs interagissent avec les marques via des applications de messagerie. Ils peuvent le faire via Facebook Messenger, des applications telles que WhatsApp, ou même des messagers propriétaires que les marques proposent via leurs propres applications ou sites Web. Pour les clients, cela signifie une expérience client plus pratique et personnalisée.

Pour les marketeurs, les bots apportent une double opportunité. Le premier est la possibilité de collecter des informations agrégées et personnelles. Au cours de ces sessions de chat, les clients posent des questions, détaillent leurs problèmes et fournissent des informations sur leurs goûts et aversions. C’est beaucoup d’informations à collecter et à exploiter pour les futures campagnes et l’engagement.

L’autre possibilité est de nature plus immédiate. En utilisant l’intelligence artificielle, les robots sont en mesure de déterminer, en temps réel, quels sont les besoins du client. Cela signifie qu’ils peuvent les commercialiser directement avec n’importe quoi, des recommandations de produits, des liens vers du contenu informatif, des informations sur les offres et événements à venir.

Un logiciel de reconnaissance d’image peut aider les marques à trouver leurs produits en ligne
Imaginez ce scénario, une entreprise fabrique de très belles chaussures de randonnée, et elles sont destinées aux sports de plein air les plus intensifs. L’entreprise envisage des personnes escaladant des montagnes ou faisant de la randonnée dans les parcs nationaux.

Il n’y a pas si longtemps, une fois ces bottes vendues, l’entreprise aurait peu de moyens de savoir où elles se trouvaient ou comment elles étaient utilisées. Bien sûr, certains clients peuvent publier des photos sur Instagram et taguer l’entreprise. Pourtant, la plupart des gens ne prendraient pas cette mesure.

Désormais, grâce à l’amélioration continue des logiciels de reconnaissance d’image, les entreprises n’ont plus à attendre qu’elles puissent utiliser Google Cloud Vision ou d’autres outils d’IA émergents pour rechercher parmi des milliers et des milliers d’images contenant des images de leurs produits, le nom de leur entreprise. Ensuite, l’utilisateur peut rechercher ou rechercher dans les résultats des informations pertinentes pour eux, comme l’emplacement et également identifier les objets couramment inclus dans ces images.

Quelle en est la valeur? C’est simple. Perspicacité. Parfois, une entreprise ou une marque n’est pas toujours correcte lorsqu’elle essaie de prédire comment et où ses produits sont utilisés.

Voici un scénario probable. Imaginez être un CMO (Chief Marketing Officer) dans l’entreprise qui vend ces chaussures de randonnée haut de gamme uniquement pour découvrir plus tard qu’au lieu d’être vendues à des types de plein air robustes, les chaussures étaient extrêmement populaires parmi les étudiants comme accessoires de mode. Cela n’affecterait-il pas vos stratégies de marketing pour ce produit à l’avenir?

L’IA peut personnaliser le marketing par courriel à un niveau presque atomique
Le marketing par e-mail est très efficace. L’une des raisons à cela est la personnalisation. Les spécialistes du marketing peuvent segmenter leurs listes en fonction de la géographie, des données démographiques et d’une foule d’autres facteurs.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *